* Qatsi.eu - Cabaret Mystique - d'Alexandro Jodorowsky

Accueil  > arts > théâtre > Cabaret Mystique
Hommage au
Cabaret Mystique
d'Alexandro Jodorowsky

Le cabaret mystique d'Alexandro Jodorowsky comme je l'ai vécu et ressenti

Conférences spectacle "one man show" qu'Alexandro donnait chaque mercredi à paris, et dans lesquelles il exprimait avec beaucoup d'humour théâtral, une substantifique moelle spirituelle qu'il a collecté dans toutes les grandes pensées mystiques de l'humanité, Soufisme, Kabbale, Évangiles, Bouddhisme zen... et cætera.
C'était entrée libre avec participation libre au frais de location de la salle. Alexandro disait toujours : 'Tant que vous donnez assez pour payer la salle, les conférences continuent ; quand je ne pourrais plus payer la salle, les conférences s'arrêteront"
les lieux ont changés plusieurs fois souvent parce qu'Alexandro en a été viré à cause de la malveillance de personnes parasites qui distribuaient leurs prospectus de publicité personnelle (pas toujours en rapport avec l'esprit de Jodorowsky) qui restaient sur les chaises à la fin.

Personnellement, je l'ai découvert en juin 1987, ce mercredi là, la conférence s'intitulait : "Le chemin de croix" une interprétation de cette exégèse de la Chrétienté (1).
Le choc fut immédiat et éxultatoire, le langage mystico-artistique d'Alexandro répondait au delà de mes espérances à toute ma soif de connaissance, dès lors ma vie prenait une autre direction.
J'y retournais chaque mercredi avec chaque fois autant d'émerveillement et de bouleversements intérieurs, j'en sortait toujours euphorique.
Une personne avec l'accord d'Alexandro, enregistrait les conférences, les retranscrivait et vendait les cahiers à l'entrée ; j'en ai acquis quelques-un (j'ai retrouvé les cahiers des conférences du cabaret mystique voir ici)
Plus tard, un gars à fait quelques vidéo, j'en ai une aussi.
Une vidéo d'une conférence de mai 1993 dans l'amphithéâtre de Jussieu sur ojodoro.net

Alexandro a traité dans ces conférences toutes sortes de thème, toujours dans le but initiatique de nous apporter quelque chose d'utile à appliquer dans notre vie de tous les jours, et s'appuyant souvent parallèlement au Tarot de Marseille car c'est aussi des consultations gratuites qu'il donnait dans un café avant la conférence, qu'il puisait une part de son inspiration.
Il a traité en générale toutes les diverses névroses existentielles et relationnelles humaines, et plus particulièrement par périodes, le Tarot de Marseille lui-même, l'interprétation des évangiles dont il a tiré un livre Los Evangelios para sanar (2), et des mythes bibliques de la Thora, l'interprétation initiatique des contes et des blagues de gare dont il a tiré trois livres (3) et des Koan du Bouddhisme Zen dont on retrouve un concentré dans son livre "Le doigt et la lune" (4)

Alexandro fut parfois absent de longues périodes pour son travail de metteur en scène ou autres voyages, il en revenait toujours plus exalté et enrichit et nous en contait toujours beaucoup de détails.

Alexandro a fait aussi à une époque un mercredi sur deux en alternance avec les conférences, des Arbres généalogiques, psychodrames théâtraux live thérapeutiques, spatialisation symbolique d'une famille avec l'aide des personnes du public choisies par le consultant, séances au cours desquelles Alexandro a pu développer et appliquer sa technique de Psychomagie.

En 1993, un changement de profession me bloque mon mercredi soir.
Je n'ai eu que plus tard quelques occasions d'assister aux dernières conférences D'Alexandro Jodorowsky, plus courtes et plus sporadiques mais toujours aussi concentrées et passionnantes, c'était un peu avant qu'il cesse totalement cette activité.
Je pense que l'age d'Alexandro ne lui permettant plus une telle dépense d'énergie, il a du choisir et se concentrer sur d'autres travaux, romans, bandes dessinées, son livre sur le Tarot etc...

La seule chose qui reste est qu'il tire toujours les tarots gratuitement certains mercredi soir dans un café à Paris, mais vous comprendrez que, par respect pour sa vie, je ne peux vous en dire plus ici

Faute de pouvoir le rencontrer, je ne saurais que vous conseiller de lire absolument tout ce qu'Alexandro à publié sans modération, c'est pour moi sinon LE, un des plus grands mystiques de notre ère, son oeuvre laissera des traces encore longtemps dans l'humanité.

Je parlais à l'imparfait car le cabaret mystique n'existait plus quand j'ai créé cette page en 2003.
En 2005, Alexandro à recommencé à donner des conférences Cabaret Mystique symboliquement tout les 22 de chaque mois, avec des relâches, des annulations et des décalages de date.
Dans une librairie ésotérique à Paris.
Mais on apprend en 2010 que cette librairie va fermer pour être transformée en théâtre.

Les prochains évènements liés à Jodorowsky sur www.ecoledutarot.com

Une vidéo qui est un petit concentré de Cabaret Mystique ici, mais jusqu'où s'arrêtera-t-il rire


  1. "Le chemin de croix", Dévotion non liturgique répandue au XVe s. par les franciscains http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_croix
  2. Los evangelios para sanar en espagnol, éditions La Llave.
    http://www.unilibro.es/.../los_evangelios_para_sanar
    http://www.libroverde.com/.../Los-Evangelios-para-Sanar.htm
    en français, volume 1 (Un évangile pour guérir) et volume 2 (Le dieu intérieur) aux Editions du Relié
  3. La sagesse des contes et La sagesse des blagues aux éditions Vivez Soleil et en 2008 Le Cabaret Mystique aux éditions Albin Michel
  4. Le doigt et la lune aux éditions Albin Michel

haut de page